La cravate bleu marine, un essentiel du vestiaire masculin 

Lecteur attentif et perspicace, vous avez probablement remarqué que sur Monsieur Bleu on aimait bien les cravates bleu marine. Pourquoi tant d’amour nous demanderez-vous ? Certains petits malins répondront par la logique du capitalisme : la marque Ullys à l’origine de Monsieur Bleu vend des cravates bleues donc Monsieur Bleu en fait la promotion, CQFD (c’est le règne du marketing, de la supercherie, toussa toussa quoi)…

Capitalisme

(Promis on est pas comme ça !)

La logique que nous employons est de fait inverse. Si Ullys vend effectivement des cravates bleues c’est parce cet accessoire est à considérer naturellement comme un basique essentiel de l’élégance masculine.

Une cravate bleu marine, un homme élégant - Monsieur Bleu
Une cravate bleu marine, un homme élégant – Monsieur Bleu

C’est donc en raison de son statut de must-have que la cravate bleu marine est vendue par Ullys et promotionnée par Monsieur Bleu. Expliquons alors les tenants et aboutissants d’un succès de mode qui ne se dément pas.

Si vous ne deviez acheter qu’une seule cravate, ce serait une cravate en soie bleu marine (non, pas une autre !), parce que celle-ci convient à toutes les tenues et toutes les occasions. Si vous n’aimez faire que le strict minimum en matière vestimentaire, assurez-vous alors d’en avoir un stock suffisant.
Le bleu et notamment le marine a ceci d’exceptionnel qu’il se marie avec tout. Rappelons que les règles à prendre en compte dans le choix d’une cravate sont principalement celles-ci : la cravate doit s’accorder et à la chemise et au costume, si vous en portez un. Que celui-ci soit gris, anthracite, bleu marine, bleu, vert, à motifs… (pas noir, celui-ci est à réserver pour les enterrements et les galas la cravate marine sera appropriée. En outre, cet accessoire accompagnera de manière élégante une chemise unie, blanche, bleue, rose, ou à motifs, c’est-à-dire tous les basiques d’un vestiaire masculin élégant.

Cravate bleu marine - James Bond

(Entre deux missions, James Bond a même le temps de poser pour Monsieur Bleu ! Sa cravate bleu marine s’accorde parfaitement avec sa chemise et son costume pour une élégance très masculine. Crédits : James Bond Spectre)

On vous voit venir avec votre idée selon laquelle une cravate qui va avec tout est une cravate ennuyeuse, qui n’apporte aucune plus-value stylistique….et bien vous avez tort (oui, on se permet !). En mode masculine, les basiques sont avant tout une valeur sure et même les individus les plus apprêtés les utilisent…intelligemment, même Monsieur Bleu.

La cravate bleu marine de Michael Caine

(Michael Caine, prêt à défendre sa cravate bleu marine)

Cet accessoire doit avant tout assurer une harmonie visuelle dans la tenue et doit se prêter à l’occasion. Avec une cravate bleu marine, vous n’aurez pas à vous poser trop de questions.
Casual ou formel ? la cravate ne se porte pas qu’avec un costume mais également avec un blazer ou un cardigan. Monsieur bleu vous conseille le tricot de laine ou la grenadine de soie, textures plus casual.

Pour oser et approfondir votre aventure vestimentaire tout en restant sur des basiques, misez sur les effets de matières et les motifs.

Cravate bleu marine texturée

En fait, parler de cravate bleu marine revient à faire une description très vague, tant il en existe de différentes façons.
Sur les matières, vous avez le choix : une soie lisse ou une grenadine, en lin pour un été aéré, en laine ou cachemire pour un effet texturé, etc. Un natté ou un tricot de cachemire aura un effet beaucoup plus brut et texturé qu’une cravate unie en soie.

Porter une cravate bleu marine ne vous oblige pas à porter une cravate unie (puisqu’on vous dit que vous n’êtes pas obligés !) Faites-vous plaisir sur les motifs, enfin doucement quand même. Entre les carreaux, les rayures, le paisley, un effet moucheté, les pois, un prince de Galles… Apportez une touche de caractère à votre cravate marine et donnez ainsi de l’originalité à votre tenue.

Georges Clonney et sa cravate bleu marine à pois blancs
Même George Clooney est d’accord avec nous!

Qui a dit que la cravate bleu marine était ennuyeuse ?

Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *