Le bleu, la couleur qui séduit

Pourquoi Monsieur Bleu est bleu ?

“Envie de bleu, envie d’Ullys”. Notre slogan annonce la couleur. Comme vous le savez, Ullys est la marque spécialiste du bleu. Une référence chromatique qui s’appuie sur l’une des couleurs les plus appréciés dans le monde.  Teinte préférée des Occidentaux, elle représente, pour chacun d’entre nous, notre belle planète, avec son ciel infini et ses immenses océans. Il nous semblait donc logique de la retrouver dans le titre de notre blog de mode.

A l’image du héros de la Grèce antique, le mythique Ulysse dont notre marque emprunte le nom, le bleu symbolise les grandes odyssées, les voyages, les découvertes vers des horizons lointains. Une invitation au voyage aussi bien tournée vers extérieur qu’à l’intérieur de nous. En écho à la vie, le bleu, c’est aussi la sérénité, l’authenticité, la profondeur, le rêve et la paix. Une harmonie positive en lien direct avec notre planète. C’est en puisant dans ces valeurs qu’Ullys s’est ainsi engagé, dès sa création, à reverser une partie de ses bénéfices pour soutenir des ONG, qui œuvre pour un accès universel à l’eau potable.

Entre ciel et mer l'omniprésence du bleu.
Entre ciel et mer, l’omniprésence du bleu.

Une place de choix dans le vestiaire masculin

Si chaque produit Ullys possède une nuance de bleu, c’est cette couleur occupe une place de premier plan dans le vestiaire masculin. Cette teinte a en effet la capacité de se réinventer sans cesse et de se décliner à l’infini : du ciel au turquoise, en passant par l’ardoise, l’indigo, le nuit, l’azur, le canard, le cyan ou encore le marine.

Autre atout extraordinaire : le bleu se marie avec la plupart des autres teintes, notamment avec des couleurs moins froides, telles que le bordeaux ou le camel. On peut aussi parfaitement l’utiliser en “dégradé de camaïeu”, à l’aide de touches de ciel, de marine, de turquoise ou mauve.

Le bleu une couleur riche
Le bleu, une couleur riche

Le bleu comme couleur d’autorité

Mais au fait, comment en est-on arrivé à un tel plébiscite ? Peu prisé en Occident durant l’Antiquité (car difficile à réaliser), le bleu devient la couleur royale officielle à la fin du Xe siècle, avec l’avènement des Capétiens (d’où l’expression “avoir le sang bleu”).

Au XIIe siècle, la teinte bleutée incarne, cette fois, la Vierge Marie en personne. C’est à partir de là, le bleu devient très populaire au sein de l’aristocratie française. On le retrouve ensuite comme couleur d’uniforme et symbole d’autorité, notamment dans la marine de guerre, au sein duquel le vestiaire masculin a beaucoup puisé (caban bleu marine, marinière avec col à boutons, cravate…).

Le costume bleu Marine Nationale
Le costume bleu de la Marine Nationale

Le bleu, nouvel étendard du romantique, du cool et de la paix

A la fin du 18e siècle, les premiers romantiques allemands, dont Goethe, choisissent cette couleur pour incarner une certaine mélancolie (qui s’incarnera à partir de la fin du XIXe siècle dans le blues américain). Les jeunes romantiques européens l’adopteront par la suite.

En 1850, elle va vivre une nouvelle révolution avec l’invention d’un pantalon de travail solide par Levi-Strauss : le blue-jean. Une nouvelle fois, la jeunesse occidentale en fera son étendard du cool à partir des années 50.

Aujourd’hui, le bleu est un symbole de paix universelle. Les grands organismes internationaux l’ont choisi comme emblème (ONU, Unesco, Union européenne…). On le retrouve aussi dans de nombreux drapeaux et logos. De quoi voir la vie en bleu pendant encore de longues années !

Mathieu Pagura

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