Comment s’habiller au bureau ?

comment s'habiller au bureau

Il existe tant de métiers et de tenues vestimentaires afférentes qu’il est impossible de tous les traiter. On imagine bien que si vous êtes maître nageur vous n’êtes pas vêtu (si encore vous êtes vêtu…) de la même façon qu’un banquier, et notre lectorat est bien varié, pour notre plus grand plaisir. Donc, pardonnez si cet article ne concerne pas votre profession, mais restez toujours, c’est quand même intéressant à lire. Après tout il paraît que nous sommes amenés à exercer chacun plein de métiers différents dans notre vie.

leloupdewallstreet_01
(Un beau costume et déjà Léonardo ne se sent plus ! Ça applaudit mais ça ne bosse pas beaucoup.)

 

Vous pensez bien que pour faire simple on ne va pas parler de la tenue à porter aux champs, mais du célèbre costume-cravate (non, on ne vous conseillera pas de vous habiller comme feu Dieu Steve Jobs, c’est-à-dire avec un jean mal taillé et des baskets qui ne vont qu’à Steve Jobs en fait). Parce que Monsieur Bleu aime l’élégance, il porte même des costumes quand il écrit pour ce blog de mode.

L’élégance au bureau…c’est parfois compliqué !

Si vous aimez être élégant et vous sentir bien habillé, il faut dire que ce n’est pas le cas de tout le monde…même de la majorité en fait, qui semble avoir adopté le friday wear à plein temps. Vous devez donc adapter votre apparence à celle de vos collègues et de votre patron. N’imitez pas vos collègues débraillés mais ne les écrasez pas non plus vestimentairement, au risque sinon d’être celui qu’on adore détester autour de la machine à café. N’en faites pas trop disons, soyez sobres et adaptez vous autant que possible à l’environnement de la boîte. Ne vous sentez pas obligé (pas obligé du tout même) de sortir les boutons de manchettes, le gilet, la pochette, les bretelles, etc. En outre, il est également possible que votre patron soit lui aussi élégamment habillé et ait ses petites habitudes stylistiques, évitez alors de l’imiter. La tenue est un indice hiérarchique et de statut, faites donc selon le votre, ne bouleversez pas inutilement les rapports d’autorité ; mais ne négligez pas pour autant votre tenue.

costard-trop-classe
Les motifs sont beaux, les vêtements sont impeccables, mais c’est too much pour aller au travail, ça manque de sobriété.

Avoir un vestiaire de bons basiques c’est la solution !

Si vous tenez à être vraiment élégant sans toutefois vous tracasser pour savoir si une tenue vous vaudra ou l’approbation de vos collègues ou leurs regards assassins, la solution à votre problème se trouve dans les basiques, toujours dans les basiques. Il ne s’agit pas de composer une tenue terne mais une tenue sûre. Veillez à posséder en quantités suffisantes des costumes bleu marine, gris et anthracite et un blazer, des bases neutres. Avec ceux-la portez des chemises simples (blanche, bleue, à fines rayures). Une chemise blanche sera toujours appropriée. Chaussez vos pieds d’une paire de souliers noirs ou marrons bien cirés et assortis à une ceinture de même couleur. Une tenue sobre, composée d’habits bien coupés, de qualité et surtout à la bonne taille, sera déjà très élégante, pas besoin d’en faire des tonnes.

tumblr_o6a5qfhnee1ruj8q1o1_1280

(Un costume rayé ton sur ton sur ton bleu marine, une chemise à fines rayures bleu ciel, une cravate à motif, elle aussi dans les tons bleus, et une pochette. Une tenue sobre composée de basiques, rien d’extravagant, mais qui est très élégante sans être ennuyeuse).

monsieur-bleu

Monsieur Bleu vous conseille…

Pour égayer et personnaliser votre look, choisissez avec minutie votre cravate, concentré vestimentaire de votre goût.

Jouez également sur les matières et les textures pour donner du caractère à votre tenue (un tissu en laine cardée n’aura pas le même effet qu’un tissu en laine peignée par exemple).

 

tenues élégantes - Monsieur Bleu Blog de mode
Ces tenues sont une source d’inspiration pour qui cherche à varier ses tenues pour le travail : un jean brut? Un costume à rayures? un pantalon de flanelle?… Oubliez peut être le costume à carreaux à moins de travailler dans la mode ou d’être sûr de votre coup

Des alternatives au costume cravate ?

Le costume-cravate c’est bien (génial même ! Scandez le), mais parfois il est vrai qu’on a envie de changer sans pour autant se départir de son élégance. Pour adopter un look chic moins formel, disons casual chic, il existe d’autres solutions que le costume sans cravate, option limitée et souvent désastreuse avec de cols de chemise trop imposants qui baillent.

Portez des chemises plus casual, au col boutonné par exemple, le rendu sera déjà plus décontracté. Adoptez le combo blazerchino, choix très élégant et moins formel. Un beau jean brut est une option également envisageable, accompagné de derbies marrons ou de boots.

(Un gros pull à col châle, un chino, une chemise button-down, une cravate... une tenue casual chic d'hiver qui fournit une bonne alternative au costume quand il n'est pas obligatoire. Crédits : lookastic)
(Un gros pull à col châle, un chino, une chemise button-down, une cravate… une tenue casual chic d’hiver qui fournit une bonne alternative au costume quand il n’est pas obligatoire. Crédits : lookastic)

Pour les rebelles, les vrais, faites même tomber la veste. S’il fait chaud, restez en chemise avec les manches retroussez ou alors portez un pull qui laisse dégagé le nœud de votre cravate : un pull à col châle, un cardigan ou un pull à col zippé.

blazer-cardigan-chemise-de-ville-bonnet-cravate-large-718
(un cardigan beige sous la veste fait office de gilet casual et ça marche très bien. Crédits : Lookastic)

Quelque soit la tenue que vous adoptez au travail, choisissez la bien pour assurer votre crédibilité professionnelle. Ne ruinez pas votre carrière pour une tenue, surtout que si vous n’avez plus de boulot et bien vous n’avez plus les sous pour acheter des vêtements, CQFD.

Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *