5 Attitudes pour booster son charisme

Astuces pour booster son charisme
Monsieur Bleu est un homme charismatique mais (peut être comme vous) lors de ses débuts, cette qualité n’était pas son fort. Soucieux de perfectionner son image, Monsieur Bleu s’est documenté, a travaillé sur lui-même, afin de développer des techniques et des astuces pour renforcer ce trait de caractère.

Voici 5 de ses conseils pour vous affirmer en société.

Une confiance qui rayonne

Parler de charisme, c’est parler de confiance! Vous connaissez vos qualités, alors nul besoin de jouer un rôle, soyez vous-mêmes. Cette sincérité  vous permettra de créer du lien avec vos interlocuteurs, d’installer un climat de confiance entre vous et de mettre en lumière votre côté altruiste. Vous pouvez également jouer sur les qualités oratoires que vous aurez identifiées afin de peaufiner votre éloquence. Approfondir des qualités déjà existantes rendra votre démarche authentique, vous permettant ainsi de vous impliquer de façon idéale dans vos déclarations dans le but de captiver l’auditoire. L’observation de votre public est clé. Avant de vous lancer, elle vous permettra d’adapter votre posture et votre discours. Vous semblerez alors plus sûr de vous si vous parvenez à anticiper les réactions des autres.

monsieur-bleu

Le petit conseil de Monsieur Bleu :

Avoir du charisme ce n’est pas paraitre prétentieux en se mettant à tout prix en avant

Lequel à le plus de charisme ? Vous l’avez n’est ce pas ?

Une narration adaptée

Le ton que vous allez adopter dans vos prises de parole doit être néanmoins adapté au contexte (détendu, sérieux, professionnel…). Fort d’un entraînement à la prise de parole et à une solide culture générale, vous saurez retenir l’attention des autres par vos opinions, votre humour, vos anecdotes et vos commentaires. Pour accrocher vos auditeurs, vous commencerez vos histoires par le fait important, avant d’en expliquer le contexte tout en citant quelques exemples de ce que vous amenez. Sans certitudes de ce que vous dites, vous ne serez pas pris au sérieux et perdrez en crédibilité sur ce que vous tentez de dire.

Une gestuelle affirmée

N’oubliez pas que, quand vous vous exprimez, c’est votre corps qui apporte l’image que vous voulez transmettre. Soignez donc votre « non verbal » . Economisez vos gestes, ne faites pas les cent pas, tâchez de rester bien droit et ancré au sol en n’utilisant vos gestes que pour accompagner votre narration. Pour s’ancrer, il faut d’abord être détendu: vous devez sentir vos épaules et votre cou se détendre ainsi vos gestes auront l’air moins crispés. Vous saurez que vous êtes ancré lorsque vos jambes ne bougent plus et que vos pieds sont bien à plat.

Churchill, un des meilleurs orateurs de l’histoire, et en plus il porte le noeud papillon.

Un regard en mouvement

Votre regard fait passer aussi de nombreux messages. Vous devriez rester en perpétuel contact visuel avec l’ensemble de vos auditeurs. Pour cela, vous opterez pour un regard panoramique, en alternant avec des regards entre les yeux de tous vos auditeurs à tour de rôle. N’hésitez pas non plus à fixer celui qui ne vous écoute pas pour relancer son attention. Attention, il est préférable d’éviter un regard trop fuyant, un regard qui ne paraît pas sûr de lui. Pour cela vous pouvez regarder vos interlocuteurs dans les yeux sans pour autant paraître insistant.

Une voix contrôlée

Apprenez aussi à bien maîtriser la forme de votre expression orale. Côté intonation, la voix modulera plutôt dans les graves et son volume sera lui aussi modulé selon le contexte. Côté débit, vous opterez pour la vivacité, mais suffisamment pour pouvoir bien articuler et placer des accents sur les idées importantes. À la manière d’un musicien, vous utiliserez les silences pour marquer des pauses respiratoires tout en relançant l’attention de vos auditeurs.Vous devez donner l’image d’une personne sûre d’elle qui sait s’exprimer. N’hésitez pas à user de l’humour pour éviter de rendre vos propos trop conventionnels, donc ennuyants.

L’histoire du Roi George VI, repris par le film Le discours d’un roi est la preuve que le travail paye.

A vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *