Comment associer les couleurs 2/2

Gérer les couleurs :

Des couleurs masculines de base

Le vestiaire masculin repose sur des couleurs de base : le bleu, le gris et le marron, (et le beige). Ces couleurs ont pour fonction d’équilibrer une tenue et de neutraliser d’autres couleurs qui seraient, elles, trop imposantes. Abusez de ces couleurs dans toutes leurs déclinaisons, dans différentes matières, sur différents motifs. Il sera toujours possible de composer votre costume ou un look plus casual rien qu’avec ces références. Ayez toujours ces couleurs sous la main, elles vous permettront aussi de porter des pièces plus colorées sans ressembler pour autant à Arlequin.

Le bleu une couleur incontournable ? credit photo : http://www.noe-c-photography.com et http://www.commeuncamion.com

Pas de noir, pas de blanc, pas de chocolat

Si vous avez pensé que nous avions oublié le noir et le blanc dans nos couleurs de base alors une mise au point s’impose :

On connait tous cette personne, quand ce n’est pas nous, qui adopte un look gothique total black parce que vous comprenez, « le noir ça va avec tout ». Nous sommes au regret de vous dire que c’est faux, juste faux. Arrêtez donc de porter cette chemise noir qui vous donne l’air d’un mauvais dragueur du samedi soir. De même, gardez le costume noir pour les enterrements ou les grandes occasions de type gala, et faites alors péter le smoking.

Le noir est difficile à associer, il faut le marier avec d’autres couleurs sombres, au risque sinon que la pièce noire ne cannibalise le reste de la tenue, comme un trou noir en fait !

Toujours pas convaincu ? Ce n’est pas tant qu’on n’aime pas la couleur noir, mais celle-ci est mal portée. Souvent utilisé sur des matières cheap, le noir va alors très mal vieillir et paraîtra vite délavé. Réservez cette couleur à des matières de haute qualité.

…et puis le noir ça rend triste, préférez lui le gris.

Pour le blanc, c’est encore une autre affaire, car il s’agit d’une non-couleur parfaite pour une chemise ou un t-shirt (et même pour un pantalon avec un haut coloré). Mais, le blanc a la fâcheuse habitude de vite tâcher et doit être associé à d’autres couleurs claires. Utilisez-le à bon escient et non par défaut. Le blanc cassé ou autres crèmes sont des options plus faciles.

Les couleurs à proprement dites

Abordons d’abord les sujets qui fâchent : esquivez les couleurs primaires (vert, bleu et rouge) et secondaires criardes. Préférez des tons pastels ou sombres, plus subtils, plus sobres et moins aveuglants pour la rétine. Pensez au bordeaux, au kaki ou au vert sapin qui sont à la fois originaux et sécurisants.

Monsieur Bleu pantalon vert

Une règle très répandue dans la mode pose la limite maximale de trois couleurs à la fois par tenue, au-delà tu meurs. Ce commandement existe pour éviter une surcharge chromatique. Si vous n’avez pas assez confiance respectez cette règle, mais si vous osez, il est alors simple de la dépasser (rebelle !).

Prenez exemple sur le tueur à gage le plus dangereux qui n’ait jamais existé, Hitman ! costume sur mesure noir, chemise blanche et cravate rouge sang : 3 couleurs max, emballé c’est pesé !

En fait, il s’agit avant tout d’éviter un cumul de couleurs saturées. Cependant, si vous utilisez des camaïeux (dégradé de valeurs d’une même teinte), alors il devient tout de suite plus facile d’additionner les couleurs sans passer pour un clown.

tumblr_nkz3vrufet1ri8zslo1_1280

En tout cas, bannissez rien que l’idée du total look monochrome.

Louis.

monsieur-bleuLe petit plus de Monsieur Bleu : Si vous voulez associer des couleurs vraiment différents, veillez à ce qu’elle soient complémentaires (pour cela il faut regarder sur une roue chromatique).

Le plus plus de Monsieur Bleu : Pour montrer que vous avez une maîtrise parfaite de votre style, faites des rappels de couleur entre vos vêtements. Les chaussettes qui rappellent le pull ? La pochette qui renvoie à la chemise ? La ceinture de la même teinte que les souliers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *