Du style Anglais … (1/2)

En matière d’élégance masculine, deux territoires se distinguent particulièrement, l’Angleterre et l’Italie. Ces deux pays proposent l’un et l’autre des visions presque opposées de l’élégance.
Avant de commencer, une petite précision s’impose pour tous ceux qui bondissent face à la non évocation de la France. Si Paris est bel et bien la capitale de la mode, il est cependant difficile de définir un style proprement français comme on pourrait définir le style anglais ou italien.

Le style anglais

 

savile-row1
Plein de styles anglais ! Mais où est Monsieur Bleu ?

Si les Français ont appris à se méfier de la « perfide Albion », il faut bien reconnaître que nos voisins d’Outre-manche n’ont rien à nous envier en terme d’élégance masculine. En effet, l’Angleterre est un véritable royaume pour les tailleurs, en témoigne le nombre d’enseignes de bespoke de la rue Savile Row à Londres, ou les bottiers de Northampton. Il paraît donc logique de caractériser un style proprement anglais.

i31a1928_savile_row_maria_scard_photographer_lcm_sussex10

 

savile_row_fashion_is_great_2012_02apop

Fortement marqué par le légendaire flegme britannique, le style anglais est très discret, à la limite même de l’austérité ; il est comme une traduction vestimentaire du conservatisme politique, religieux et social du pays.

patrick-macnee-the-avengers
(Crédits : Patrick MacNee in The Avengers)
comment-habiller-james-bond-style-manteau-bridge
Vous la sentez l’austérité de la tenue ?!

monsieur-bleu

Le petit plus de Monsieur Bleu : Si vous voulez en savoir davantage sur le style vestimentaire de 007, vous pouvez consulter un blog – en anglais – dédié à ce thème : < http://www.bondsuits.com/ > )

Suivant une tradition monarchique, les Anglais suivent un certain nombre de protocoles et notamment en matière d’élégance masculine. Leurs normes vestimentaires ne se comptent même plus. Néanmoins, si l’on ne devait en garder qu’une, ce serait bien celle-ci : à chaque lieu, chaque occasion, sa tenue appropriée. Aussi, nos voisins font même la distinction entre une tenue de ville et une tenue rurale. À la campagne, portez tweeds, dans des tons bruns ou verts, habits de chasses, brogues, ciré quechua violet fluo pour la pluie, etc. Bref, tout est organisé, que ce soit dans les couleurs, les matières, les coupes ; il faut croire que tout n’a pas changé depuis l’époque de Downton Abbey (oui, on aime le récit des amourettes de la famille Crawley, et on assume!)

Si on regarde le costume  (le costume on a dit, pas la dame!), il serait encore  portable  aujourd’hui, bien qu’un peu trop élégant peut-être

 

Le costume anglais

D’une rigidité presque militaire, le costume anglais est très structuré ; des coupes près du corps taillées au scalpel, des épaules renforcées par un léger padding, une taille pincée (la veste est en forme de sablier), deux fentes arrières, une couleur sobre sinon sombre, etc. Le pantalon, de taille haute, possède des pinces et ne casse que légèrement sur la chaussure.

Edward Sexton, figure remarquable de Savile Row,a une maîtrise parfaite du style anglais : le costume est très structuré, le col de la chemise – pin collar avec la petite barrette – est haut, l’ensemble est sobre sans être ennuyeux


Le costume anglais n’épouse pas la silhouette mais la restructure, ce qui peut être un avantage certain pour les hommes à la morphologie plus malheureuse ; il efface certains défauts ou les atténuent. Si vous avez de l’embonpoint, c’est une bonne solution. En quelque sorte, le costume anglais « force » l’élégance par sa rigidité, il impose une posture.
En matière de motifs et de couleurs, le choix est large. Des motifs tartan, Prince de Galles ou à carreaux fenêtre sont tout à faits appropriés. L’extravagance est bannie (ils ne rigolent pas les Britons. Si vous faites une faute, ils peuvent brexiter…again!).
En fait, adopter le style anglais revient à choisir la conformité (sans connotation péjorative aucune) et la rigueur, c’est-à-dire une élégance discrète, à l’inverse de son pendant italien…

Style anglais jeune - costume motif à carreaux bruns
@gieveslondon (instagram)
Prince Charles - Style anglais royal - Costume trois pièces gris
Le Prince Charles, dans sa “jeunesse”, représentant royal du style anglais.

À suivre …

Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *