Voyages : Monsieur Bleu est parti à Londres – Monsieur Bleu

Monsieur bleu à Londres

Actualité Brexit oblige, Monsieur Bleu est parti à Londres.

Petit focus outre-manche. L’Angleterre a parfois l’image d’une vieille nation fatiguée assise sur de vieilles traditions, mais détrompez-vous ; la condition d’archipel de l’île britannique et le passé colonial du Royaume Uni ont forgé un dynamisme et une culture d’ouverture au monde impressionnante. Londres en est le meilleur exemple.

Plus grande ville d’Europe, Londres est un melting pot complexe qui fait cohabiter monarchistes anglais, émigrés de l’empire britannique et jeunesse européenne. Londres serait d’ailleurs la quatrième ville de France en termes de nombre d’habitants !

Nous commençons notre découverte par le quartier de Camden Market pour le déjeuner. Mixité culturelle disais-je, Londres a développé la culture du food truck à l’image du marché alimentaire de Camden créé au début du XXème siècle qui offre un choix infini de nourriture provenant du monde entier. Attrapez un taco mexicain, un hamburger british, un tajine marocain ou encore un assortiment de sushis et installez-vous sur le pont supérieur du marché pour accompagner votre lunch d’une bonne pinte d’Ale !

800px-camden_town_1

Après avoir profité des quelques rayons de soleil, partez pour une petite marche digestive sur le canal pour rejoindre Regent’s Park. Admirez l’ambiance paisible qui règne le long des berges où belles maisons, promeneurs et résidents des nombreuses péniches coexistent. Dans Regent’s Park, Offrez-vous une petite pause-café au Hub ; vous profiterez du vaste panorama avant de filer vers le sud pour rejoindre le quartier shopping de Regent Street !

regents_park_bandstand

Oxford Street et Regent Street sont les deux plus grandes rues commerçantes de la capitale ; les grandes enseignes : Top Shop, M&S en passant par Apple, Hollister ou Burberry y ont élu domicile. Dans les allées avoisinantes on trouve cependant des boutiques de créateurs plus typées ou de prestigieux couturiers que les amateurs de mode sauront apprécier.

regent_street_london

En fin d’après-midi rejoignez Piccadilly Circus et remontez les avenues des théâtres pour vous perdre dans le cœur de Coven Garden. Une ambiance festive y règne ; partagez quelques bières avec des inconnus mais ne vous laissez pas happer par l’effet de groupe ; posez votre bière, rassemblez vos compères et filez le plus vite possible à Shoreditch au Hawksmoor – 157A Commercial Street pour aller dîner !

Victime de son succès, le restaurant est généralement très fréquenté malgré la discrétion de la devanture. L’ambiance est plutôt chic et le service est exceptionnel. Si vous n’avez pas eu la présence d’esprit de réserver une table, trouvez refuge sur les confortables tabourets le long du bar et faites parler le barman qui pourra vous conseiller les spécialités de l’établissement. La carte est le relativement réduite ce qui permet de servir des produits frais et de qualité ; la viande est réputée pour être la meilleure d’Angleterre !

hawksmoor-seven-dials
Hawksmoor un bar chic et raffiné

Après le dîner, laissez-vous tenter par les nombreux desserts et fromages proposés ; accompagnez cela d’un vin blanc balançant entre sec et moelleux ; un « dessert wine ». Un bar appartenant à la même maison jouxte le restaurant et permet de déguster de nombreux cocktails et digestifs. Vous vous retrouvez plongé instantanément dans une ambiance prohibition intimiste et confidentielle. Au cœur du quartier de Shoreditch, mais loin des touristes, l’endroit est propice pour rencontrer des personnalités de caractère. Les breuvages ne sont pas donnés mais le barman est fiable, vous pouvez lui faire confiance pour découvrir des saveurs insoupçonnées. Commandez quelques cocktails, faites des rencontres et préparez-vous à sortir !

Courez ensuite au Callooh Callay, 65 Rivington Street. Allez-y à pied cela permettra de prendre un bol d’air frais pendant quelques minutes avant de replonger dans une ambiance tamisée.

Sur la rue, un lieu discret évidemment, mais détrompez-vous l’impressionnant bar plante le décor ; vous êtes chez des pros du cocktail ! Laissez-vous porter, n’essayez pas de retrouver un classique du genre « Fizz » ou « Mojito » vous n’êtes pas au bon endroit. Décrivez plutôt une envie, une saveur, une texture au barman et suivez le guide, vous ne serez pas déçu ! Emportez vos verres et allez vous installer dans les imposants fauteuils en cuir pour refaire le monde. Des gens branchés, du vintage, une ambiance psychédélique : laissez-vous aller, nous sommes entre nous !

Continuez à développer votre sociabilité, recrutez du monde pour aller danser. Sautez dans un taxi avec votre équipe, direction le Ministry of Sound, une des géantes boîtes londonienne ! Pendant le trajet, admirez le quartier d’affaire de la city et le Tower Bridge lors de la traversée de la Tamise. Préparez-vous pour la grosse ambiance électro !

La city de Londres
Tower Bridge Londres

Les clubs londoniens, rarement bons marchés, vous offrent cela dit des prestations exceptionnelles, le Ministry of Sound et ses quatre salles au cœur de Londres ne fait pas exception et vous fera vibrer jusqu’au bout de la nuit !

Antoine Bigand

antoine-bigand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *