La Chelsea Boots, une chaussure emblématique et indispensable

la chelsea boot un modèle incontournable

Vous le savez, Monsieur Bleu n’est pas avare d’anecdote. En parlant d’anecdote, lors de son dernier voyage à Londres ce dernier en a appris plusieurs sur la Chelsea Boots. Il vous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle de chaussure emblématique.

Il y a quelques mois Monsieur Bleu vous présentez une liste tout à fait subjective des chaussures qu’il estime indispensables. Ces petites anecdotes londoniennes sont donc l’excuse parfait pour approfondir le sujet. Vous l’avez compris, aujourd’hui Monsieur Bleu va s’attarder sur un modèle en particulier : La Chelsea Boots.

La Chelsea Boots un modèle emblématique
La Chelsea Boots un modèle emblématique

Histoire de la Chelsea Boots

Au 19ème siècle alors que le caoutchouc commence à être de plus en plus utilisé. De son coté, le bottier londonien Joseph Sparkes-Hall décide de créer une chaussure confortable et facile à porter. Après quelques prototypes, il créé une bottine composée d’une pièce de cuir noir et brillant avec deux élastiques en caoutchouc. La Chelsea Boot est née. (L’impératrice Victoria se verra même offrir une paire en 1837 par Joseph Sparkes-Hall qui est autre que son bottier officiel).

monsieur-bleu

 

Mais d’où vient le nom « Chelsea » ? Le nom de cette chaussure emblématique vient tout simplement du quartier londonien de Chelsea. Ce quartier était alors peuplé par un grand nombre de militaire et de jeunes officiers, qui, lors de leurs soirées, portaient à leurs pieds, ces chaussures confortables, urbaines et habillées.

 

Essentiellement militaire à l’époque, la Chelsea Boots connait une certaine popularité sans pour autant être un véritable phénomène de mode, jusqu’aux années 60…

En 1961, deux amis musiciens, John et Paul se promènent dans les rues de Londres après leur séjour de plusieurs mois à Hambourg. Au détour d’une rue du quartier de Kensington, ils aperçoivent à travers la vitrine du magasin de chaussure Anello & Davide, une paire de Chelsea Boots. Tombés sous le charme du modèle, ils en commandent 4 paires (pas encore célèbre mais déjà flambeur) qui iront parfaitement avec le costume de scène de leur groupe de rock. Ce petit groupe originaire de Liverpool connaîtra quelques mois plus tard un certain succès. Succès grâce auquel les Chelsea Boots devinrent vite un modèle extrêmement populaire et indispensable.

 

Les Beatles le petit groupe Liverpool qui a popularise la Chelsea Boots
Les Beatles le petit groupe Liverpool qui a popularise la Chelsea Boots

De nos jours la Chelsea connait un énorme développement initié par les femmes qui ont massivement remplacé la botte par la bottine.

La Chelsea Boots s’impose aujourd’hui comme un basique incontournable que ce soit chez les hommes ou chez les femmes et toutes les marques ont intégré au moins un modèle de Chelsea dans leur gamme de chaussures et certaines marques, comme la marque TiNNSON, ne produisent que des Chelsea Boots.

 

La Chelsea Boots un modèle indispensable

Qu’est-ce qui distingue la Chelsea des autres modèles de chaussures ? Le Chelsea se différencie premièrement par sa hauteur mais surtout par sa silhouette qui galbe précisément le pied, une silhouette épurée depuis l’avant du pied jusqu’à la cheville, sans interférence.

originale mais toujours élégante
                                       Originale mais toujours élégante

Grâce à sa forme épurée, elle prolonge harmonieusement la jambe et vient allonger la silhouette. C’est pour cela que l’on a l’impression que les heureux propriétaires de Chelsea Boots sont plus grand qu’ils ne le sont. Porté près du pied, cette chaussure est comme une seconde peau qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *