Comment choisir ses chaussettes?

comment-choisir-ses-chaussettes

Comment porter des chaussettes ?

Discuter des chaussettes de l’archiduchesse est une chose, mais en choisir pour vos gambettes en est une autre. Parlons de « bas » car d’autres options que les chaussettes s’offrent à vos pieds. Si l’option mi-bas en soie n’est nullement une condition sine qua non de l’élégance masculine – c’est peut être même too much – il n’empêche que l’achat de chaussettes par pack de 15 en grande surface n’est pas non plus conseillé. Alors comment choisir ses chaussettes ?

  Discuter des chaussettes de l’archiduchesse est une chose, mais en choisir pour vos gambettes en est une autre. Parlons de « bas » car d’autres options que les chaussettes s’offrent à vos pieds. Si l’option mi-bas en soie n’est nullement une condition sine qua non de l’élégance masculine – c’est peut être même too much – il n’empêche que l’achat de chaussettes par pack de 15 en grande surface n’est pas non plus conseillé. Alors comment choisir ses chaussettes ?

 

À part si vous faites du sport, les chaussettes blanches c’est Niet !

Messieurs, voici quelques conseils sur cet accessoire indispensable à votre élégance et votre confort. Une chaussette bien choisie n’est pas un tue-l’amour, qu’on se le dise, mais un véritable accessoire de style.

Ces chaussettes apportent du caractère et de l’élégance à la tenue, loin des vulgaires bas de mauvaise qualité que l’on enfile à l’envers le matin !

Mi-bas, chaussettes, socquettes, Qu’es aquò ?

Les tenants d’une élégance masculine traditionnelle privilégieront les mi-bas. De la cheville au jarret, les mi-bas sont les plus hauts. Leur raffinement tient d’une part en ce qu’ils couvrent l’entièreté de vos mollets – et leurs poils peu élégants – même en position assise quand votre pantalon est alors remonté, et d’autre part en leur tenue : ils ne s’effondrent pas de manière lâche sur vos chaussures. Malgré ces qualités, le mi-bas peut paraître désuet et en plus ça tient chaud. En tout cas Monsieur Bleu n’en porte pas !

Mi-bas en laine, élégant ou légèrement ridicule?

Les chaussettes, plus modernes et souvent plus abordables, sont à mettre avec tous vos pantalons. Vous en trouverez de toutes qualités et de tous prix. Couvrant la cheville et une part du mollet, la chaussette peut être élégante tant qu’elle est bien assortie au reste de la tenue et qu’elle est de bonne fabrication.

Des chaussettes, plus courtes que les mi-bas. Ce que la majorité des gens portent.

Les socquettes, les plus basses, donneront un peu de fraîcheur à vos pieds. Chaussures enfilées, elles seront invisibles pour le quidam, donnant ainsi l’illusion que vos pieds sont nus dans leur écrin. Les socquettes sont à porter en été, dans des mocassins ou des chaussures lacées, avec un pantalon feu de plancher ; la sprezzatura à vos pieds !

Socquettes, pas très sexy mais invisibles dans les mocassins et très agréables à porter. Inévitables en été !

Sans chaussettes ou avec socquettes? En tout cas avec style !

Quelle qualité choisir ?

Pour vos chaussettes et pour un confort essentiel à vos pieds, privilégiez le fil d’Écosse, fil de coton retors et mercerisé (même si vous ne savez pas ce que ça signifie, croyez nous que c’est bon signe! ) pour plus de résistance, et surtout globalement accessible en terme de prix.

Chaussettes Mazarin en fil d’Écosse, un écrin pour les pieds et un vrai bonheur à porter.

Frileux ? Vous pouvez également vous tournez vers la laine et le cachemire, notamment en hiver – ‘winter is coming !’ paraît-il – et pourquoi pas vers un mélange cachemire et soie.

Chaussettes GALLO en laine-soie-cachemire, combo gagnant de matières. Par contre ce n’est pas gratuit.

Quant au synthétique, évitez le, sauf à faire votre sport. Car, non Môssieur, on ne mélange pas ses chaussettes de sport avec celles que l’on porte tous les jours. Toutefois, certaines chaussettes ‘techniques’ peuvent se porter sans souci au quotidien ; les matières synthétiques viennent alors en renfort pour apporter leurs qualités de résistances et ainsi éviter les trous.

Fiche technique des chaussettes Seagale, portables au sport comme au bureau. Et en plus c’est français.
Un certain nombre de marques se sont spécialisées dans la fabrication de chaussettes de qualité :

    • Le chaussetier : des chaussettes de qualité, sobres ou de couleur, à des prix très doux.
    • Archiduchesse : une très large sélection de couleurs et de variations de matières. Pour tous les portemonnaies.
    • Atelier Particulier : les classiques de bonne facture pour pas cher.
    • Aquila Paris : Les chaussettes des voyageurs.
    • Mes-chaussettes-rouges : ce n’est pas une marque mais un multi-marques en ligne qui propose des produits de grande qualité pour tous les goûts qui s’accordent avec l’élégance. Vous pouvez y retrouver des marques comme Gammarelli (les chaussettes du pape), Mazarin, Bresciani, etc.

     

Semainier Le Chaussetier pour ceux qui aiment les couleurs !

Des accords et des couleurs

On le sait tous, le plus choix le plus dur sera celui du coloris de vos bas. Plusieurs choix s’offrent alors à vous :

Vous pouvez opter pour une couleur neutre (noir, marine, gris, marron…) toujours sure, dans la continuité de la teinte de vos chaussures ou de votre costume.

Il y a une cohérence des gros entre le pantalon et les chaussettes. Un sans faute, un peu ennuyeux peut être !

Ou faites alors de vos chaussettes un twist élégant et coloré (le rouge vif est à l’honneur), de manière à rehausser une tenue trop terne ou ennuyeuse sans celles-ci. Soyez créatifs, que vos chevilles soient à votre goût.

De multiples possibilités s’offrent à vous ! Faites de la chaussette un instrument de votre style personnel.

Toutefois, certains craindront d’en faire trop ou préfèrent davantage jouer dans la sobriété sans pourtant négliger cet accessoire. Dans ce cas, adoptez une teinte plutôt foncée, telle le bordeaux ou le vert sapin (surtout avec un costume bleu), et accordez la si possible avec une couleur déjà présente dans votre tenue comme un rappel.

Une belle teinte qui s’accorde bien avec le gris du pantalon. Avec une pochette ou une cravate bordeaux ce serait parfait !
Quelque soit votre choix, faites de la chaussette un détail élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *